Par René Wadlow
Sept mois après le début de la guerre entre les États-Unis et l’Iran, alors que planent les menaces d’une nouvelle escalade militaire et que l’on craint une aggravation de la crise humanitaire, le Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), en visite officielle au Pakistan le 6 octobre 2026, a appelé à la fin de la guerre entre les États-Unis et la République islamique d’Iran. Il espère que le Pakistan pourra jouer un rôle important pour aider à mettre en place des négociations entre les États-Unis et l’Iran.
Le conflit armé a débuté en février 2026 avec les attaques conjointes américano-israéliennes contre l’Iran, suivies de ripostes iraniennes sous forme d’attaques contre des sites liés aux États-Unis en Jordanie et dans plusieurs États du Golfe. Les voies maritimes ont été bloquées dans le détroit d’Ormuz. Le conflit a eu des répercussions sur l’ensemble de la région. L’Arabie saoudite et la coalition qu’elle soutient au Yémen ont lancé une contre-offensive contre les Houthis. L’Arabie saoudite a envoyé des avions de chasse pour venir en aide à ses alliés anti-Houthis.
En raison du conflit armé, les autorités iraniennes intensifient la répression contre toute forme de dissidence interne. Cette répression touche particulièrement les membres des communautés ethniques iraniennes, telles que les Kurdes, ainsi que les citoyens défavorisés sur le plan économique.
Depuis le début du conflit armé, l’Association of World Citizens a appelé à des négociations de bonne foi pour mettre fin aux combats et contribuer à la reconstruction des infrastructures détruites. Les Citoyens du Monde ont souligné la nécessité de donner aux acteurs locaux les moyens de travailler ensemble pour la paix.
Ces besoins persistent aujourd’hui. Il ne reste peut-être que peu de temps pour agir de manière constructive avant que la violence ne s’étende. Une action urgente s’impose. Les organisations non gouvernementales pourraient être en mesure de jouer un rôle actif.
Le Professeur René Wadlow est Président de l’Association of World Citizens.
