The Official Blog of the

COMMUNIQUE DE PRESSE – 2017-11-17-21-30-FRA

In Being a World Citizen, Conflict Resolution, Current Events, Human Rights, Humanitarian Law, International Justice, Middle East & North Africa, Press release, Solidarity, The Search for Peace, United Nations, War Crimes, World Law on November 17, 2017 at 8:24 PM

-- Logo 2017 --

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 17 novembre 2017

 

LES CITOYENS DU MONDE APPELLENT LA FEDERATION DE RUSSIE

A CESSER DE FERMER LES YEUX

SUR L’UTILISATION D’ARMES CHIMIQUES EN SYRIE

 

L’Association of World Citizens (AWC) est profondément déçue du veto opposé par la Fédération de Russie au renouvellement par le Conseil de Sécurité de l’ONU du mandat du Mécanisme Commun d’Enquête sur les armes chimiques en Syrie.

L’AWC soutient fortement depuis le départ la nécessité d’enquêtes internationales sur l’utilisation d’armes interdites par le droit mondial.

Un rapport de l’ONU publié en octobre établit la responsabilité des forces armées de la République arabe syrienne, notoirement soutenues par la force militaire russe, dans l’attaque au gaz sarin contre Khan Cheikhoun en avril dernier.

Les armes chimiques sont prohibées en vertu du droit humanitaire international et leur utilisation par quelque partie que ce soit dans le conflit syrien constitue donc un crime de guerre, susceptible d’être jugé comme tel par la Cour pénale internationale, les tribunaux nationaux ou toute institution ad hoc qui viendrait à être créée à cette fin.

L’AWC appelle la Fédération de Russie, le Conseil de Sécurité de l’ONU, et tous les Etats membres de l’ONU à apporter leur plein soutien aux enquêtes existantes et à mener sur l’utilisation d’armes illégales en Syrie, au premier rang desquelles les armes chimiques.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: