The Official Blog of the

POUR UN NOUVEL ANTI-ESCLAVAGISME

In Africa, Being a World Citizen, Children's Rights, Current Events, Human Rights, International Justice, Middle East & North Africa, Religious Freedom, United Nations, War Crimes, Women's Rights on February 10, 2015 at 12:10 AM

-- AWC-UN Geneva Logo --

L’Association of World Citizens

dit

L’ESCLAVAGE,

PLUS JAMAIS CA !

  1. L’esclavage est IMMORAL,
  2. L’esclavage est CONTRAIRE AU DROIT MONDIAL,
  3. L’esclavage doit être VAINCU SANS RECOURIR A LA GUERRE.

L’asservissement, la vente tel du bétail, et le mariage forcé de femmes et de jeunes filles par l’ « Etat islamique » (Daesh) dans les zones de l’Irak et de la Syrie qu’il a soumises par la barbarie, ainsi que par Boko Haram dans le nord-est du Nigéria, appellent une réaction concertée, notamment dans la mesure où cette pratique risque de s’étendre à d’autres zones telles que le nord du Cameroun et du Niger si l’influence de Boko Haram continue de croître.

C’est pourquoi l’Association of World Citizens appelle à un effort aussi vaste que possible en direction d’un Nouveau Mouvement Anti-Esclavagiste, rappelant à cette fin la devise du Libérateur (1831-1865) de William Lloyd Garrison, «Notre pays, c’est le Monde, et tous les êtres humains sont nos compatriotes».

Aux Etats-Unis, l’abolition de l’esclavage ne fut qu’un aspect de la sanglante Guerre de Sécession qui n’a produit que de l’amertume et n’a eu d’influence sur les relations interraciales que négative. En France, une première abolition de l’esclavage dans la fureur guerrière de la Révolution n’a abouti qu’à son rétablissement sous un Premier Empire qui s’est montré tout aussi guerrier, l’abolition définitive n’étant venue, avec Victor Schoelcher, que lorsque les canons se furent enfin tus. C’est pourquoi nous croyons fermement que l’esclavage tel que le pratiquent Daesh et Boko Haram doit être vaincu sans qu’il y ait pour cela recours à une guerre.

A travers les frappes aériennes en cours contre Daesh et l’action militaire kurde pour enrayer les atrocités de ce dernier, les tambours de la guerre se font pourtant d’ores et déjà entendre. Les troupes tchadiennes et camerounaises se sont jointes aux forces armées nigérianes pour empêcher Boko Haram de nuire plus avant, ce qui ne fera toutefois qu’ajouter encore au conflit armé déjà violent dans la région. Des armées peuvent vaincre d’autres armées, mais comme le rappelle l’Acte constitutif de l’UNESCO, «Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».

Nous croyons donc que la réponse au problème doit venir d’un mouvement social et populaire issu des sociétés irakienne, syrienne et nigériane, qui reconnaissent toutes que l’esclavage est immoral et constitue une violation du droit mondial. La prohibition de l’esclavage est un élément crucial du droit mondial, au sein duquel elle s’est manifestée historiquement tant par les interdictions du trafic d’esclaves au dix-neuvième siècle, obtenues grâce au combat du Mouvement Anti-Esclavagiste de l’époque, que par celles édictées plus tard par la Société des Nations et enfin par l’action des Nations Unies depuis leur création en 1945.

Aujourd’hui, c’est d’un Nouveau Mouvement Anti-Esclavagiste que nous avons besoin, afin d’en appeler à toutes celles et tous ceux qui, au Moyen-Orient et en Afrique, peuvent et veulent nous rejoindre pour réaffirmer et renforcer le respect de la dignité humaine, en particulier des femmes et des jeunes filles, ainsi que le respect des droits des minorités religieuses quelles qu’elles soient.

REJOIGNEZ-NOUS DANS CE COMBAT!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: