L’ASSOCIATION OF WORLD CITIZENS APPELLE A UN CESSEZ-LE-FEU EN LIBYE, AU RESPECT DU DROIT HUMANITAIRE INTERNATIONAL ET A L’OUVERTURE DE NÉGOCIATIONS DE BONNE FOI SUR LA FUTURE STRUCTURE CONSTITUTIONNELLE DE L’ÉTAT

L’Association of World Citizens, réagissant aux appels à l’aide de personnes déplacées et menacées par les bombardements dans les combats aux alentours et au cœur même de Tripoli, appelle à un cessez-le-feu immédiat qui permît de distribuer de l’aide humanitaire, ainsi que de sauver des vies.
Les affrontements ne donnant pas signe de fin entre, d’un côté, le Général Khalifa Haftar à la tête de son Armée nationale libyenne et, de l’autre, les milices locales contrôlées par le Gouvernement, créent toutes les conditions d’une intensification des atteintes aux lois de la guerre, en particulier d’attaques contre les civils et les installations médicales.
L’Association of World Citizens appelle instamment à ce que des négociations aient lieu sous l’égide de médiateurs des Nations Unies, comme il était prévu qu’elles aient lieu du 14 au 16 avril, et à ce que ces négociations soient ouvertes à un éventail de participants qui soit aussi large que possible. Il faut des structures constitutionnelles nouvelles et adéquates pour assurer l’administration d’un Etat par nature complexe et diversifié. Depuis un certain temps, notre association met en avant l’éventualité de structures administratives de type confédéral au sein de l’Etat.
L’Association of World Citizens, qui s’était préoccupée de la situation des Droits Humains et de la liberté d’expression en Libye du temps où Mu’ammar Kadhafi dirigeait le pays, demeure préoccupée par le sort du peuple libyen depuis la mort de l’ancien leader en 2011. A présent, le temps est venu pour toutes les parties d’agir de manière responsable pour mettre fin aux combats et entamer des négociations de bonne foi.
POUR L’ASSOCIATION OF WORLD CITIZENS,
Professeur René WADLOW
Président
Bernard J. HENRY
Officier des Relations Extérieures