COMMUNIQUE
Genève, Mercredi 6 Février 2013
L’AWC DEMANDE VERITE ET JUSTICE APRES L’ASSASSINAT
DU DIRIGEANT POLITIQUE CHOKRI BELAÏD EN TUNISIE
L’Association of World Citizens (AWC), organisation non-gouvernementale internationale œuvrant pour le respect de l’Etat de droit et le dialogue politique dans les Etats en crise ou en conflit armé, s’indigne de l’assassinat de Maître Chokri Belaïd, avocat tunisien, Secrétaire général du Mouvement des Patriotes démocrates et ancien membre de la Haute instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution, de la Réforme politique et de la Transition démocratique en Tunisie.
Qui que l’on prenne pour cible, l’assassinat n’est jamais admissible dans une démocratie. Négation ultime de l’état de droit en politique, il est l’arme exclusive de ceux qui voudraient faire prévaloir l’ordre de la terreur et la loi du plus fort.
L’AWC appelle instamment les autorités tunisiennes à diligenter une enquête indépendante, impartiale et exhaustive sur le meurtre de Maître Chokri Belaïd, enquête dont les résultats devront être sans faute rendus publics et qui devra aboutir sans faiblesse à la comparution des responsables devant la justice, selon toutes les normes de droit international en la matière.
La violence vient de frapper en Tunisie. Il faut maintenant l’empêcher de triompher.
* * *