COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 1er avril 2018
LES CITOYENS DU MONDE DEMANDENT UNE ENQUÊTE INDÉPENDANTE
SUR LES VIOLENCES COMMISES PENDANT LE RASSEMBLEMENT
DE LA GRANDE MARCHE DU RETOUR LE 30 MARS
L’Association of World Citizens (AWC) se joint aux appels de l’ONU et de l’Union européenne (UE) pour une enquête indépendante sur les affrontements entre la Force de Défense israélienne et des manifestants palestiniens le 30 mars dernier dans la Bande de Gaza, lors desquels seize Palestiniens ont été tués et des centaines d’autres blessés.
L’usage de balles réelles, de billes de plomb enrobées de caoutchouc, et de gaz lacrymogènes par la Force de Défense israélienne contre des manifestants aux intentions pacifiques paraît difficilement justifié et appelle un examen impartial pour déterminer les violations des Droits Humains commises durant ces événements.
Une telle enquête est d’autant plus importante qu’il est prévu que la Grande Marche du Retour se poursuive et ait lieu également aux frontières de la Cisjordanie.
Bien que déplorant la tendance actuelle du Gouvernement israélien à isoler le pays de la communauté mondiale – non dans une moindre mesure par l’annonce du retrait du pays de l’UNESCO – l’AWC appelle à une pleine coopération avec l’ONU et l’UE en direction d’une enquête internationale sur les violences qui ont gâché la manifestation de la Grande Marche du Retour.
Faire partie de la communauté mondiale des peuples et des nations implique des devoirs et responsabilités. Respecter le droit à la protestation pacifique en fait partie. Le monde entier regarde et il faut à cette crise une issue juste et honorable.
Tout être humain a droit à la vérité et à la justice. Sur ce qui s’est produit, les Citoyens du Monde exigent l’action.