LETTRE DU PRÉSIDENT ET DES OFFICIERS DE L’AWC AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République française
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Le 7 janvier 2015
Monsieur le Président de la République,
L’Association of World Citizens (ci-après, l’AWC) vous exprime sa profonde tristesse et son indignation quant à l’attentat terroriste qui a touché ce matin les locaux du journal Charlie Hebdo à Paris, tuant deux fonctionnaires de la Police nationale ainsi que dix membres du personnel de Charlie Hebdo, parmi lesquels le journaliste Bernard MARIS ainsi que les dessinateurs humoristiques Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.
Il est inadmissible que quiconque s’en prenne, pour quelque raison que ce soit, à des civils désarmés et en particulier à des journalistes qui tentent de faire leur travail.
Nous tenons à assurer le Gouvernement et le peuple français de la plus entière solidarité et de l’indéfectible soutien moral de notre association face à cet attaque terroriste.
Il ressort par ailleurs des informations dont nous disposons que les auteurs de cet attentat auraient crié des propos à connotation islamiste. Dès lors, eu égard au climat de tension extrême régnant dans votre pays en raison des déclarations et écrits hostiles à la communauté musulmane de certains écrivains et polémistes français au cours des dernières semaines, l’AWC ne peut que craindre le pire quant aux risques, réels et présents, d’amalgames et de représailles à l’’encontre des Français(e)s et ressortissant(e)s étrangers(ères) de confession musulmane, ce qui serait là encore inacceptable.
Nous appelons les autorités françaises à veiller en permanence à la protection de la population contre de tels risques, nul n’étant jamais coupable sur la seule foi de sa religion et l’idéologie politique islamiste ne pouvant quand bien même être confondue avec l’Islam qui est une importante religion mondiale.
En vous souhaitant ainsi qu’au peuple français tout le courage nécessaire face à cette épreuve tragique,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre très haute considération.
Prof. René WADLOW
Président
Bernard HENRY
Officier des Relations extérieures
Cherifa MAAOUI
Officier de Liaison,
Afrique du Nord & Moyen-Orient
Noura ADDAD, Avocat
Officier juridique