The Official Blog of the

Déclaration de l’AWC sur les violences au Moyen-Orient

In Conflict Resolution, Current Events, Human Rights, Humanitarian Law, Middle East & North Africa, Solidarity, The Search for Peace, Track II, United Nations, War Crimes, World Law on October 8, 2023 at 5:32 PM

LES CITOYENS DU MONDE APPELLENT A UNE FIN IMMEDIATE

DES HOSTILITES ENTRE ISRAEL ET LE HAMAS

ET A UN EFFORT VERITABLE DE CONSTRUCTION DE LA PAIX

POUR LE MOYEN-ORIENT

L’AWC, Organisation Non-Gouvernementale dotée du Statut Consultatif auprès de l’ONU et active à ce titre au sein du Conseil des Droits de l’Homme, est profondément alarmée de la dernière flambée de violence entre les milices armées du Mouvement de la Résistance islamique palestinien (Hamas) et les Forces de Défense israéliennes (Tsahal). Plus encore, nous sommes consternés des conséquences des attaques délibérées, perpétrées par les deux côtés, contre les droits des civils en Israël et dans la Bande de Gaza.

Depuis les attaques lancées par ses forces au petit matin du 7 octobre, le Hamas prend pour cible des civils en Israël, étant allé jusqu’à capturer des citoyens israéliens, tant civils que soldats de Tsahal, pour les garder en otage. La cause légitime d’un peuple privé de longue date de sa propre terre, cause que même l’ONU reconnaît comme légitime sur le plan international, ne saurait être servie dans la dignité par de telles méthodes qui s’inscrivent en faux contre le droit international.

Le gouvernement actuel d’Israël n’a fait que repousser les limites du mépris pour ce même droit international, à travers des déclarations et mesures répétées et insistantes visant à la discrimination systématique contre le peuple palestinien dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). A l’intérieur même des frontières internationalement reconnues d’Israël, le gouvernement israélien actuel a également semé les graines de la discorde et de l’affrontement politique en tentant d’amoindrir les prérogatives du pouvoir judiciaire et, ce faisant, de mettre fin à la tradition de démocratie épaulée de contrepouvoirs qui est celle d’Israël.

Cette conduite mal inspirée s’avère nuisible tant au peuple palestinien qu’aux citoyens d’Israël. Elle crée à présent un chaos nouveau dans la région qui revient, selon les termes du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, à une menace contre la paix et la sécurité internationales. La situation risque de s’aggraver encore maintenant que le Hezbollah, notoirement soutenu par l’Iran, vient en dépit de toute sagesse de rejoindre le combat depuis le sud du Liban.

Une fois de plus, les droits des civils en Israël et dans la Bande de Gaza sont réduits à l’état de victimes de la haine et de la violence qu’ont déchaîné les deux côtés en l’absence d’un effort international, faisant cruellement défaut mais se voyant constamment refusé, pour résoudre le conflit du Moyen-Orient en s’attaquant à ses causes premières mêmes, au nombre desquelles l’exigence de justice qui est celle du peuple palestinien et le besoin de sécurité qui est celui de l’Etat d’Israël.

En conséquence, l’AWC réitère son appel à la fin immédiate des hostilités en Israël et dans la Bande de Gaza. Nous appelons également à la libération de toute personne, qu’il s’agisse d’un civil ou d’un militaire, prise en otage par le Hamas.

Nous en appelons de surcroît à la communauté internationale pour enfin entreprendre un effort authentique de construction de la paix en Israël et dans les TPO, ce en prenant pleinement en compte les causes premières du conflit et en faisant droit comme il convient à la légitime revendication du peuple palestinien pour la justice ainsi qu’à la revendication tout aussi légitime du peuple israélien pour la sécurité.

Il n’existe aujourd’hui plus aucun autre choix.

Leave a comment